Conférences

Petit peuple et grandes espèces planctoniques

Le lundi 18 novembre 2013, conférence organisée dans le cadre des "lundis de la mer".

Par Pierre MOLLO, enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton, réalisateur de documentaires sur l’écologie marine et les métiers de la mer et Anne NOURY, documentariste et auteure de plusieurs livres et albums jeunesse. Ils sont tous les deux auteurs du livre Le manuel du plancton parut en avril 2013 aux éditions Charles Léopold Mayer.

Le but de ce deuxième ouvrage - après l’enjeu plancton, l’écologie de l’invisible publié en 2009 - est de faire découvrir au grand public la diversité du phytoplancton et du zooplancton. Quels sont leurs caractéristiques, leurs rôles bien définis dans la chaîne alimentaire marine ? En quoi ces espèces planctoniques constituent-elles un indicateur de la santé des écosystèmes ?
Par les photos, schémas et films inédits qui illustreront leurs propos lors de cette rencontre, Pierre MOLLO et Anne NOURY feront plonger le public dans ce monde planctonique foisonnant et fascinant, invisible à l’œil nu, qui est à la fois un poumon pour la planète et un vivier pour l’alimentation humaine.
 
Pierre MOLLO et Anne NOURY dédicaceront leur livre à partir de 18 heures, avant la conférence.

 

Lundi 18 novembre 2013 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : Salle des conférences – 1er étage du bâtiment de la Capitainerie, boulevard Adolphe Pierre à Lorient.
Renseignements : CCSTI/Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.



Retour
novembre 2013