Conférences

Le plastique biosourcé

Le lundi 7 octobre 2013, conférence organisée dans le cadre des "lundis de la mer".

Par Yves Marie CORRE, chimiste enseignant chercheur, et une doctorante au laboratoire LIMATB de l’Université de Bretagne-Sud.

Yves-Marie CORRE donnera en premier lieu une définition complète du terme bioplastique qui permettra de décrire les différentes branches de ces plastiques dits "verts". Un focus sera ensuite réalisé sur un bioplastique issu d’une synthèse bactérienne, le polyhydroxyalcanoate (PHA). Ce bioplastique, biosourcé et biodégradable, fait actuellement l’objet de recherche au sein du LIMATB dans le cadre du projet PHApack. L’objectif de ce dernier est la mise au point d’une production de PHA à l’aide de bactéries marines. Des co-produits non valorisés de l’industrie agro-alimentaire bretonne sont utilisés comme source carbonée pour réaliser cette biosynthèse. Les spécificités de ce projet seront détaillées tant en termes de voie de synthèse que de propriétés des matériaux obtenus.
Dans un deuxième temps, la doctorante présentera l’étude menée sur la durée de vie des plastiques (PLA et PHA) en milieu aquatique. Les cinétiques de dégradation de ces plastiques étant relativement lentes, ces tests de vieillissement sont accélérés afin de prédire le comportement de ces polymères à plus long terme. Les échantillons sont vieillis dans différents environnements dans le but de comprendre l’influence du milieu : eau de mer naturelle, eau de mer filtrée et renouvelée, eau distillée…
Les chercheurs répondront ensuite aux questions des participants.

Photo : UBS-LIMATB.

 

Lundi 7 octobre 2013 à 18 h 30 - Entrée libre.
Lieu : Salle des conférences – 1er étage du bâtiment de la Capitainerie, boulevard Adolphe Pierre à Lorient.
Renseignements : CCSTI/Maison de la Mer au 02 97 84 87 37

 

Ecouter la conférence.

Retour
septembre 2013